Krystel Lemarignier
Sophrologue certifiée RNCP

Périnatalité à Levallois-Perret (92300)

Les bienfaits de la sophrologie périnatale pendant et après la grossesse

Mettre au monde un enfant semble être une situation naturelle et ancestrale pour l’humanité. Cependant, pour les femmes qui s’apprêtent à donner naissance à un enfant, cet évènement est souvent source de craintes, voire de peurs, d’angoisses, d’interrogations, que ce soit dans le cadre d’une maternité naturelle ou médicalement assistée (PMA)...

Pendant la grossesse

La femme enceinte voit souvent son état émotionnel chamboulé et a parfois du mal à « se reconnaître » et à comprendre les ressentis ou sensations qui se manifestent au cours de la grossesse.

A cela, vient parfois s’ajouter la peur du jour de l’accouchement : comment cela va se passer ? Vais-je souffrir ? Vais-je y arriver ? etc... Les bouleversements hormonaux entrent bien sûr en ligne de compte mais sont-ils les seuls responsables de ce vécu ?

En effet, il n’est pas forcément évident d’observer les transformations quotidiennes de son corps et les douleurs qui parfois les accompagnent, il n’est pas forcément évident non plus de passer en quelques mois du statut de femme au rôle de mère. Ces transformations et transitions peuvent s’avérer réellement perturbantes et difficiles à vivre.

Pendant la période du Post-Partum

Après l’accouchement, vient la période du post-partum souvent plus délaissée par le corps médical. Les femmes bénéficient de conseils sur les soins à donner au bébé ou sur l’allaitement mais assez peu d’informations quant aux nouveaux changements qui vont survenir et qui rendent cette période parfois délicate à appréhender.

De nouveaux bouleversements hormonaux pointent le bout de leur nez, les femmes se sentent parfois très fatiguées, inquiètes à l’arrivée du bébé, se demandent si elles pourront retrouver leur « corps d’avant », retrouver un équilibre entre leur vie de femme et de mère. Tout cela n’est pas simple tant au niveau physique que psychologique.

Nos grands-mères disaient que « ce qu’il faut 9 mois pour faire, il faut 9 mois pour le défaire » : il semble donc important de prendre soin des femmes au cours de cette période de leur vie pendant laquelle la confiance en soi et l'estime de soi sont particulièrement malmenées et de les accompagner vers des jours heureux et sereins.

Les bienfaits de la sophrologie périnatale

La sophrologie est une formidable technique, complémentaire à l’accompagnement médical, pour aider les femmes au cours de leur grossesse et après leur accouchement

Les exercices de relaxation musculaire et respiratoire spécifiques ainsi que les visualisations vous permettront d’aborder plus sereinement les différentes étapes de votre projet de maternitéd’apprendre à gérer les nombreuses émotions vécues, les douleurs, d’accepter plus facilement les transformations de votre corps et de trouver vos propres réponses aux questions auxquelles vous êtes confrontées. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.